top of page
  • Photo du rédacteurCapitaine BAB

Checklist : le matériel de sécurité à bord en navigation côtière

En France, les plaisanciers doivent être en mesure de présenter certains équipements de sécurité obligatoires à bord de leur bateau. Voici une liste non exhaustive de ces équipements :


  1. Des gilets de sauvetage homologués et adaptés à la taille des personnes à bord, soit au moins un par personne. Les gilets doivent être facilement accessibles et en bon état.

  2. Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer, comme une bouée fer à cheval avec feu et harnais flottant, pour faciliter le sauvetage d'une personne tombée à l'eau.

  3. Des fusées de détresse (à main et/ou à parachute), pour signaler une situation d'urgence.

  4. Des feux de navigation adaptés à la taille du bateau et à sa zone de navigation, pour permettre la navigation de nuit ou par mauvaise visibilité.

  5. Un dispositif de repérage et de communication, comme une VHF fixe ou portable, ou un téléphone mobile étanche.

  6. Un compas magnétique et une carte marine adaptée à la zone de navigation. Un annuaire des marées peut également être nécéssaire en fonction de la zone.

  7. Une ancre et un mouillage, pour permettre l'arrêt du bateau en cas de besoin.

  8. Un dispositif d'extinction d'incendie, avec au moins un extincteur.

  9. Un dispositif d'achèssement manuel , généralement une écope ou un sceau.

Une trousse de secours adaptée à la taille du bateau et à sa zone de navigation n'est pas obligatoire en navigation côtière mais tout de même fortement recommandé. Il est important de noter que cette liste peut varier en fonction de la zone de navigation et des spécificités du bateau, notamment la puissance du moteur. Il est donc recommandé de se renseigner auprès des autorités maritimes compétentes pour connaître les équipements spécifiques requis pour votre bateau et votre zone de navigation.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page